Présentation

Vladimir Velickovic a réalisé de nombreuses expositions solo à travers l’Europe, l’Asie et une aux États-Unis et a reçu de prestigieux prix pour le dessin, la peinture et la gravure. Son œuvre comporte plusieurs séries où il réinterprète les motifs de la peinture religieuse, tels la crucifixion et le gisant. D’ailleurs, les références à Grünewald sont récurrentes dans son travail. Un style au travers duquel s’opèrent des correspondances entre une modernité en crise et une expérience du tragique ancrée dans l’Histoire. Marqué par les crimes de la Seconde Guerre mondiale, il a consacré sa peinture à la représentation du corps. Déchiré, mutilé, souffrant, le corps de l’homme est une source inépuisable d’investigation pour Velickovic, où se mêlent figure humaine et bestiaire (les séries Pitbull, Corbeaux, Rats). Par sa maitrise technique en peinture et la vivacité de son trait en dessin, Vladimir Velickovic se pose en artiste complet, s’inscrivant dans la lignée des grands maîtres.

 

En exposant le travail récent de l’artiste Vladimir Velickovic, le 1700 La Poste offre une occasion unique de découvrir une production extrêmement féconde et troublante. Études préparatoires, collages, dessins, peintures et sculptures, s’échelonnant sur la dernière décennie, feront l’objet d’une première exposition de cet artiste au Canada, ainsi que d’une première en Amérique du Nord depuis plus de trente ans – sa première exposition de ce côté de l’océan remonte à 1989, à la Mayer-Schwartz Gallery de Los Angeles, aux États-Unis. L’artiste a également exposé, en 1992, à la Chicago Art Fair. Ces œuvres font notamment partie de plusieurs collections publiques dont celle de la Tate Britain (Londres), du Centre Pompidou (Paris), de l’Institute of Contemporary Art (Chicago) et du MoMA (New York).

 

Biographie

Vladimir Velickovic est né le 11 août 1935 à Belgrade (Yougoslavie), où il expose ses œuvres pour la première fois en 1951. C’est dans cette même ville qu’il est diplômé en 1960 de la Faculté d’architecture et que le Musée d’art moderne lui offre sa première exposition personnelle.
Il obtient le prix de peinture de la Biennale de Paris en 1965, ville où il s’installe l’année suivante et où il vit et travaille aujourd’hui encore.
Il fait sa première exposition personnelle à Paris en 1967 à la Galerie du Dragon.
Nommé en 1983 professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il y enseigne pendant dix-huit ans.
En 2009, il crée le « Fonds Vladimir Velickovic pour le dessin », qui récompense de jeunes artistes serbes.

Démarche

Il s’agit d’une peinture expressionniste figurative d’une extrême lucidité et sans complaisance, qui parle de la condition de l’Homme, de sa solitude, de sa liberté. La question du mal et de la souffrance y est souvent décrite de façon violente. Il y a une sorte de sublimation de la guerre chez Vladimir Velickovic, par sa monstration dans l’art, de la souffrance, des ambiances de guerre, à venir ou passée, laquelle finalement existe toujours quelque part…

Contact

Heures d’ouverture

Mercredi au vendredi, de 11h à 18h
Samedi et dimanche, de 11h à 17h

Entrée libre

 

+ + Veuillez noter qu’il n’y a pas d’exposition présentée actuellement au 1700 La Poste. + +

Nos bureaux sont ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.


Pour rester à l'affût de nos événements:

Isabelle de Mévius
Directrice générale et artistique

Roger Lupien
Directeur administratif

Anne-Sophie La Haise
Adjointe coordonnatrice


 Pour les visites de groupe, veuillez nous contacter au (438) 384-1700, ou via info@1700laposte.com
Merci de noter que le 1700 La Poste n’est pas disponible pour la location.