Présentation

En ouverture de sa deuxième année d’existence, le 1700 La Poste consacre son espace aux réalisations de Luc Laporte, architecte discret, indépendant, créatif et visionnaire, dans un parcours retraçant ses projets réalisés et ses inédits.

Dans le cadre de cette exposition, UBU compagnie de création, présente en exclusivité L’homme qui marche, petite fantasmagorie urbaine qui reprend des extraits de textes et des poèmes tirés de la bibliothèque personnelle de Luc Laporte. Le théâtre de marionnettes est une expression ludique qui rappelle la fascination de l’architecte pour des lieux de représentation.

Outre les endroits qu’il est possible de découvrir ou de redécouvrir, le 1700 La Poste, dernière réalisation de Luc Laporte, présente des projets inédits tels la « cité pour 33 296 habitants », commande du Musée régional de Rimouski. Cette ville utopique affranchie de toute route et stationnement, se voulait à hauteur d’homme, parsemée de petites places publiques et autres lieux de rencontre et où toute la population de Rimouski déménageait sur l’île Saint-Barnabé, réservant ainsi toute la côte à l’agriculture et au paysage.

Enfin, cet évènement est une occasion pour ses amis artistes, écrivains et proches collaborateurs d’offrir un hommage à Luc Laporte.


Luc Laporte Teaser

Biographie

L’architecte Luc Laporte (1942-2012) est né à Montréal et y a oeuvré toute sa vie. Il laisse en héritage des projets qui ont marqué l’urbanité montréalaise. Connu pour avoir construit quelques-uns des intérieurs de restaurants les plus appréciés, notamment avec L’Express, le Leméac, le Valois, le Holder, Laloux, leCafé du Nouveau Monde (TNM), le Via Roma, le Restaurant de l’Institut (ITHQ), la Trattoria dei Baffone, aujourd’hui démolie et le défunt Sam. Il a également conçu quelques lieux de représentations tels leMusée Juste pour Rire et son Cabaret ainsi que le Club Soda tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il est à l’origine de la rénovation et de l’agrandissement de la Société des Arts Technologiques (SAT). Il a également réalisé des espaces de bureaux ; Dentsubos inc. et commerciaux ; la boutique Arthur Quentin. On lui doit quelques lieux représentatifs de Montréal tels que le pavillon du bassin Bonsecours et le regretté Lux, café-bar-restaurant-dépanneur emblématique des années 1980. Son dernier projet fut la restauration de l’actuel 1700 La Poste.

Démarche

Son architecture à la facture humaniste et écologique est un subtil mariage d’élégance européenne et d’avant-garde américaine. Passionné d’urbanisme, il repensait sans cesse la ville au cours de ses longues marches. Amoureux de Paris, il a su adapter le style de la brasserie française au contexte montréalais en créant des intérieurs qui semblent traverser le temps sans effort et sans se soucier des modes passagères. Conviviaux et rassembleurs, les espaces créés par Laporte sont des endroits poétiques et lumineux. Grâce à une sélection méticuleuse de matériaux éprouvés et des assemblages inédits, l’œuvre de Luc Laporte se montre cohérente et intemporelle.

Contact

Heures d’ouverture

Mercredi au vendredi, de 11h à 18h
Samedi et dimanche, de 11h à 17h

Entrée libre

 

+ + Veuillez noter qu’il n’y a pas d’exposition présentée actuellement au 1700 La Poste. + +

Nos bureaux sont ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.


Pour rester à l'affût de nos événements:

Isabelle de Mévius
Directrice générale et artistique

Roger Lupien
Directeur administratif

Anne-Sophie La Haise
Adjointe coordonnatrice


 Pour les visites de groupe, veuillez nous contacter au (438) 384-1700, ou via info@1700laposte.com
Merci de noter que le 1700 La Poste n’est pas disponible pour la location.