« Parler de mythologie en art, c’est faire parler l’œuvre, son histoire et son contenu singulier en rapport avec la vie de l’artiste. Claire Labonté, Anna Torma et Marigold Santos présentent des œuvres qui ont en commun une recherche subjective très particulière, nouant art et artisanat, création et mythologie. »

Le 1700 La Poste a le plaisir de vous inviter à visiter sa toute première exposition collective, présentant les oeuvres de Claire Labonté, Anna Torma et Marigold Santos.

Élaborée autour du mythe d’Arachné, cette exposition propose une vision singulière de leurs œuvres, mettant en avant le caractère artisanal et intimiste de leur production. Cette exposition fait le pont entre des pratiques traditionnelles typiquement féminines et les pratiques d’art actuel telles que nous les concevons, avec leurs commentaires critiques sur notre époque et sur ses prescriptions sociales.

Explorant des thématiques telles que le mythe cosmogonique, la place du féminin dans la société à travers les époques et la mise en scène du réel, les productions de ces trois artistes représentent leurs interrogations, de nature anthropologique, esthétique et personnelle.

Anna Torma

Anna Torma est née en 1952 à Tarnaörs en Hongrie. Après avoir été initiée à la production textile traditionnelle par sa mère et sa grand-mère, elle reçoit son diplôme en Art textile et design de l’Hungarian University of Applied Arts, en 1979. Anna Torma expose son travail depuis plus de trente-cinq ans, produisant principalement des œuvres de grands formats brodées à la main, sur tissus. Ses œuvres ont été exposées internationalement et sont présentes dans plusieurs grandes collections à travers le monde. Elle est lauréate de nombreux prix et bourses, dont le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts visuels, en 2014. Anna Torma vit et travaille à Baie Verte au Nouveau-Brunswick.

Marigold Santos

Marigold Santos est née en 1981 à Manille aux Philippines. Elle investit une pratique artistique interdisciplinaire incluant le dessin, la peinture, l’œuvre imprimée, sculptée et animée. Marigold Santos est titulaire d’un baccalauréat en Printmaking de l’Université de Calgary et a accompli une maîtrise à l’Université Concordia, Montréal en 2011. Elle est lauréate de nombreux prix et bourses, dont plusieurs remis par le Conseil des arts du Canada et par la Commission canadienne pour l’UNESCO. Elle a exposé à de nombreuses reprises à travers le Canada et internationalement. Depuis 2010, Marigold Santos a exposé dans plus de dix expositions solos. Marigold Santos vit et travaille actuellement à Montréal.

Claire Labonté

Autodidacte, Claire Labonté travaille la microfacture à grand déploiement. Sa peinture d’abord naïve se transforme au fil des ans en une obsédante autopoïétique. Cette étude d’une peinture « en train de se faire » a permis de cerner deux constantes involontaires dans sa production, le caractère répétitif du processus de réalisation et le mythologique de l’œuvre. Claire Labonté a participé à des expositions internationales en Suisse et en France et a participé à la 4e Biennale internationale d’art hors les normes de Lyon. Elle a obtenu des prix et bourses de la Suisse, du Québec et du Conseil des arts du Canada. Plusieurs de ses œuvres ont été réalisées et installées dans le cadre du programme québécois d’intégration des arts à l’architecture.

Contact

Heures d’ouverture

Mercredi au vendredi, de 11h à 18h
Samedi et dimanche, de 11h à 17h

Entrée libre

 

+ + Veuillez noter qu’il n’y a pas d’exposition présentée actuellement au 1700 La Poste. + +

Nos bureaux sont ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.


Pour rester à l'affût de nos événements:

Isabelle de Mévius
Directrice générale et artistique

Roger Lupien
Directeur administratif

Anne-Sophie La Haise
Adjointe coordonnatrice


 Pour les visites de groupe, veuillez nous contacter au (438) 384-1700, ou via info@1700laposte.com
Merci de noter que le 1700 La Poste n’est pas disponible pour la location.